Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus et vos assurances soins de santé DKV
Chez DKV, notre priorité absolue est de protéger la santé et le bien-être de nos clients, de nos partenaires ainsi que de nos employés afin de contribuer à contenir la propagation du Coronavirus.
Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid 19, nous surveillons de près les mesures de santé et de sécurité en Belgique et nous mettons en place un certain nombre de mesures pour continuer à vous garantir le meilleur niveau de service et de soutien possible.
Vous pouvez être rassuré, DKV est là pour vous.
Nos outils digitaux (My DKV, DKV App et AssurPharma) sont disponibles 24 h/24, c’est pour cette raison que nous vous recommandons d'utiliser autant que possible nos canaux digitaux afin que nous puissions traiter rapidement vos notes de frais médicaux.
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant le Coronavirus. Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou via notre service client, qui est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au 02 287 64 11.
Vous pouvez évidemment aussi contacter votre intermédiaire.
Une réponse à toutes vos questions sur le coronavirus et votre assurance soins de santé DKV
Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation et que vous êtes hospitalisé car vous êtes atteint du Coronavirus (Covid 19), vos frais d’hospitalisation sont pris en charge par DKV. Les conditions générales et tarifaires de votre contrat restent toutefois d’application donc nous vous invitons à les consulter avant chaque hospitalisation.
Si vous avez souscrit une assurance frais ambulatoires, les frais médicaux (consultations, médicaments, prises de sang, …) liés au Coronavirus (Covid 19) sont pris en charge pour autant qu’ils aient un caractère curatif et/ou diagnostique, et qu’ils soient reconnus par la Sécurité Sociale belge.
Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation, ces frais de dépistage sont pris en charge pour autant que le dépistage ait été suivi d’une hospitalisation. Les conditions générales et tarifaires de votre contrat restent toutefois d’application donc nous vous invitons à les consulter avant chaque hospitalisation.
Si vous avez souscrit une assurance frais ambulatoires, les frais médicaux (consultations, médicaments, prises de sang, …) liés au dépistage du Coronavirus (Covid 19) sont pris en charge pour autant qu’ils aient un caractère curatif et qu’ils soient reconnus pas la Sécurité Sociale belge.
C’est le médecin désigné par DKV Assistance qui définira, en accord avec le médecin-traitant sur place, si un rapatriement est nécessaire et si vous êtes autorisé à voyager. Pour le reste, nos conditions générales et tarifaires de votre contrat restent d’application donc nous vous invitons à les consulter avant chaque hospitalisation.
Oui, vous pouvez demander le versement de votre rente pour autant que les conditions prévues dans votre contrat soient remplies.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que si vous tombez malade à l’étranger, vous êtes couvert à partir du moment où votre maladie a été constatée par un médecin en Belgique (ou par un médecin agréé par les autorités consulaires belges en cas de survenance d’une incapacité de travail dans un pays de l’UE autre que la Belgique).
Non, parce que votre incapacité de travail n'est pas liée à une maladie..
Non, parce que votre incapacité de travail n'est pas liée à une maladie.
Oui, vous pouvez faire appel aux prestations prévues dans votre assurance.
Afin que DKV puisse payer votre facture d’hôpital, il est important de transmettre votre numéro de Medi-Card® à l’hôpital. Si vous ne pouvez pas le faire au moment de votre admission, ce n’est pas grave, vous avez encore 5 jours pour que vous ou un membre de votre famille transmette votre numéro de Medi-Card® au service administratif de l’hôpital.
Comme il ne s'agit pas de soins médicaux à l'étranger, vous ne serez pas remboursé par votre assurance hospitalisation.
Non, l’assurance hospitalisation ne couvre pas une quarantaine à la maison.
Oui. La quarantaine à l’hôpital est considérée comme une hospitalisation et est donc couverte par l’assurance hospitalisation.
Jusqu'à la fin de la pandémie de Coronavirus, tous les médecins qui conseillent leurs patients par téléphone dans le cadre du Coronavirus/Covid-19 et dans le cadre de la "continuité des soins" peuvent facturer leur travail en tant que tiers payant à 20 euros. Pour vous, en tant que patient, cela signifie que vous ne devez rien payer vous-même pour une consultation téléphonique. Ces coûts sont pris en charge par la sécurité sociale, et aucun co-paiement ou autre coût supplémentaire n'est facturé.
Oui. Vous restez, ainsi que les membres de votre famille (s'ils sont également assurés), affiliés à l'assurance hospitalisation collective pendant cette période de chômage temporaire. Vous êtes donc bien assurés dans le cas où vous devriez être hospitalisé.
Les frais médicaux engagés moins de 30 jours avant une hospitalisation (période pré-hospitalisation) et qui sont liés à cette hospitalisation, sont généralement couverts par votre assurance hospitalisation DKV. Dans le cas d'une hospitalisation reportée en raison de la crise liée au coronavirus, ces frais déjà encourus se situent en théorie en dehors de la période de pré-hospitalisation de 30 jours.
Comme il s'agit d'une situation exceptionnelle, DKV remboursera néanmoins ces frais de pré-hospitalisation. Avant que nous puissions traiter ces frais et donc vous rembourser, vous devez d'abord nous informer que vous aviez prévu une hospitalisation qui a été reportée. Dès que nous disposons de ces informations, nous pourrons vous rembourser les frais déjà engagés.
Comment faire ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Non. Les masques de protection, les gels désinfectants et tout autre matériel de protection éventuel ne sont pas remboursés, vu qu’il s’agit de produits préventifs.
Les assurances soins de santé DKV ne couvrent que les produits curatifs (médicaments), diagnostiques (enquêtes nécessaires afin de fixer un diagnostic, par exemple les analyses de sang, les radiographies), ou palliatifs (produits anti-douleurs, par exemple la morphine).
Les frais médicaux engagés moins de 90 jours après une hospitalisation (période post-hospitalisation) et qui sont liés à cette hospitalisation, sont généralement couverts par votre assurance hospitalisation DKV. Vu que tous les traitements non urgents prévus entre le 14 mars et le 4 mai 2020 ont été reportés suite à la crise liée au coronavirus, beaucoup de visites ou examens médicaux ont lieu en dehors de la période post-hospitalisation normale.
DKV prolonge cette période de post-hospitalisation et rembourse les frais post-hospitalisation, si les conditions suivantes sont remplies :
- L’hospitalisation était couverte dans votre contrat ;
- L’hospitalisation a eu lieu entre le 15/12/2019 et le 30/04/2020 ;
- Vous disposez d’une assurance hospitalisation DKV comprenant une couverture post-hospitalisation (en général 90 jours, consultez le document d’information produit (IPID) ou les conditions tarifaires de l’assurance hospitalisation pour plus de détails).
Dans ce cas la période post-hospitalisation normale de 90 jours est prolongée de 120 jours au maximum : la durée totale de la période post-hospitalisation est donc de 210 jours.
Si vous avez déjà bénéficié d’une partie de votre période post-hospitalisation avant le 14 mars, cette période sera déduite des 210 jours.
Exemple : vous avez été hospitalisé et quittez l'hôpital le 20 janvier. Dans ce cas, la période contractuelle post-hospitalisation de 90 jours dure jusqu'au 19 avril. Cette période de 90 jours de post-hospitalisation est prolongée de 120 jours (=210 jours au total), et s'étend donc jusqu'au 17 août. Cependant, vous avez déjà bénéficié de votre période post-hospitalisation du 21 janvier au 13 mars (53 jours). Cette période sera donc déduite de la période totale de 210 jours, ce qui signifie que votre période post-hospitalisation prolongée dure jusqu'au 25 juin.
Comment pouvez-vous obtenir ce remboursement ?
Afin d’obtenir ce remboursement, il suffit de nous envoyer vos frais médicaux.
Oui, dans ce cas, vous bénéficierez toujours d'un remboursement à 80 %.
Pour avoir droit à une intervention majorée (80%) des soins dentaires, nous prenons toujours l'année précédente en compte.
Si vous êtes allé chez le dentiste l'année précédente, vous recevrez une intervention majorée à 80 % pour vos soins dentaires.
Si vous n'avez pas été chez le dentiste l'année précédente, notre remboursement sera limité à 50 %.
Comme il s'agit d'une situation exceptionnelle, DKV prendra l'année 2019 comme référence pour les remboursements en 2021. En d'autres termes : si vous ne pouvez pas aller chez le dentiste en 2020 à cause du coronavirus, mais que vous êtes allé chez le dentiste en 2019, vous bénéficierez quand même d'un remboursement à 80% en 2021.
DKV soutient la campagne de vaccination contre le Covid-19 organisée par le gouvernement et couvrira donc exceptionnellement les éventuels frais d'hospitalisation liés aux vaccinations contre le Covid-19 (même si les frais d'hospitalisation résultant des vaccinations sont exclus dans les conditions générales d'assurance, DKV fera une exception pour les éventuels frais d'hospitalisation suite aux vaccinations contre le Covid-19).