Agence DKV de Charleroi: Intermédiaire en assurances Agent lié Nicolas Schmit | +32 (0)71/494759
Pregnant woman

Blog

Où accoucher, et avec quelle couverture médicale ?

Aujourd’hui, les futures mamans ont le choix d’accoucher là où elles se sentent le mieux : à l’hôpital, à domicile ou encore en maison de naissance. Avantages, inconvénients, couverture médicale : on vous détaille ces différentes options. 

Être enceinte implique de décider quel type d’accouchement on souhaite. Et si, en Belgique, la majorité des accouchements se déroule à l’hôpital, les options sont toutefois plus nombreuses qu’auparavant. La première question à se poser est donc : où accoucher ? 

À l’hôpital, à domicile ou en maison de naissance : quels sont les avantages et les inconvénients de ces possibilités ? Suis-je couverte si je décide d’accoucher ailleurs qu’à l’hôpital ? Que dois-je savoir avant de prendre ma décision ? On répond à vos questions. 

Accoucher à l’hôpital

Que ce soit en termes de sécurité, d’accès aux soins spécialisés ou de soutien médical, l’accouchement à l’hôpital présente de nombreux avantages, et reste l’option privilégiée de la majorité des femmes. Selon l’évolution de la grossesse, votre gynécologue vous recommandera peut-être vivement une naissance à l’hôpital. Cela peut notamment être le cas si :

  • Vous présentez une grossesse à risque : diabète gestationnel, hypertension artérielle, problèmes de santé, antécédents de césarienne ou de prématurité, de pré-éclampsie ou d’hémorragie. 

  • Votre grossesse est multiple (jumeaux, triplés…).

  • Vous souhaitez avoir accès à la péridurale.

Les principaux avantages à accoucher à l’hôpital sont :

  • Un accès à des soins médicaux d’urgence, y compris des interventions chirurgicales si nécessaire.

  • Des équipements médicaux et installations conçues pour faciliter l’accouchement.

  • Un accès à la péridurale (mais dont le besoin et l’accès dépendent bien sûr de chaque accouchement).

  • Une sécurité accrue en cas de complications ou de situations d’urgence. 

Notez que de plus en plus d’hôpitaux mettent en place des environnements moins médicalisés, au sein même des structures hospitalières, pour améliorer le confort des patientes, que ce soit durant leur grossesse ou pendant l’accouchement. 

Quid du remboursement ?

Avec DKV, les règles sont les mêmes pour un accouchement que pour toute autre hospitalisation. Que ce soient vos frais de consultation chez le gynécologue ou vos séances de kiné liées à votre grossesse (dans la période pré ou post hospitalisation) ou votre séjour à la maternité : ces frais sont entièrement pris en charge par nos assurances hospitalisation DKV Hospi EssentialDKV Hospi Comfort et DKV Hospi Premium +. 

A part de ça, il y a aussi un remboursement des soins de maternité (soins postnatals dispensés à domicile à la mère, au nouveau-né et à la famille par une organisation de soins postnatals belge agréée). 

Essayez d’anticiper !

Attention, attendre d’être enceinte pour souscrire à une bonne assurance hospitalisation, c’est courir le risque de ne pas être couverte pour sa grossesse et son accouchement. Alors pour bénéficier de la couverture de l’assurance de votre choix, veillez à souscrire avant le début de votre grossesse
 

Accoucher à la maison

Un environnement familier et intime, l’envie d’accueillir son nouveau-né dans son futur chez-lui, entouré de ses proches… L’accouchement à domicile séduit de plus en plus de couples désireux d’une naissance moins médicalisée. Une tendance croissante donc, mais très marginale malgré tout, puisqu’en Belgique, les accouchements à domicile représentent moins d’1% des naissances[1].

En Belgique, l’accouchement à domicile est autorisé et encadré par la loi. Il implique l’accompagnement de sages-femmes spécialisées, formées pour fournir les soins de maternité et de naissance à domicile. 

Comme expliqué dans « Accouchement à domicile, l’Abécédaire », l’accouchement à domicile doit respecter certaines conditions. « Les critères habituels, non exhaustifs, sont les suivants : la grossesse doit se dérouler normalement et être à bas risque, c’est-à-dire que la mère doit être en bonne santé. De plus, il ne doit pas y avoir de contre-indications médicales, telles que la naissance de jumeaux, une présentation du bébé par le siège, des problèmes cardiaques, de l’hypertension, du diabète, etc. Ces critères ne sont donc pas déterminés par la loi mais par chaque professionnel.le de santé, en fonction de ses propres limites. »

Accoucher en maison de naissance

Une maison de naissance est un lieu tenu exclusivement par des sages-femmes, et qui ne dépend pas d’un hôpital. Les femmes y sont suivies avant, pendant et après leur accouchement. Ces centres sont généralement situés à proximité d’un hôpital, afin d’avoir une solution de transfert aisée en cas d’urgence. 

Ce type d’accompagnement offre l’avantage de l’intimité et de l’encadrement moins médicalisé qu’à l’hôpital. 

Quid du remboursement ?

Chez DKV, les accouchements à domicile et les accouchements en maison de naissance sont couverts de la même manière qu’en milieu hospitalier, dans le sens où les frais médicaux qui y sont liés (rendez-vous gynécologiques, suivi kiné, etc.) si ça tombe dans la période pré ou post hospitalisation) sont remboursés. Notez toutefois que les frais non-médicaux (par exemple les frais de déplacement de la sage-femme, l’indemnité d’attente, les frais de dossiers, …) ne sont par contre pas remboursés, ni pour les accouchements à domicile, ni pour les accouchements en maison de naissance ; et que, pour les maisons de naissance, les frais de séjour ne sont pas remboursés.

A part de ça, il y a aussi un remboursement des soins de maternité (soins postnatals dispensés à domicile à la mère, au nouveau-né et à la famille par une organisation de soins postnatals belge agréée). 

Si mon nouveau-né doit être hospitalisé après l'accouchement : sera-t-il couvert automatiquement ?

Prématurité, poids insuffisant à la naissance, complications lors de l’accouchement, infection… Les raisons d’une hospitalisation pour nouveau-né sont malheureusement nombreuses, bien que leur prise en charge soit très optimale dans notre pays. 

Rassurez-vous : nos assurances hospitalisation prennent ce type de situation en compte et couvrent également votre bébé. Pour ajouter votre bébé à votre assurance hospitalisation ou à celle de votre partenaire, vous disposez d’un délai de 60 jours à compter de la date de naissance pour assurer votre nouveau-né et cela avec effet rétroactif. 

Les éventuels frais d’hospitalisation de votre nouveau-né seront donc pris en charge en cas d’affiliation dans les 60 jours suivant la naissance.

L’accouchement de votre choix, en toute sécurité

Grâce aux progrès médicaux et aux solutions innovantes d’accompagnement, votre accouchement peut aujourd’hui, dans la mesure du possible, répondre à vos désirs. À l’hôpital, à domicile ou en maison de naissance : libre à vous de choisir où vous souhaitez accoucher – à condition que ce choix réponde à vos besoins médicaux et à ceux de votre enfant, selon l’avis de votre médecin. 

Pour prendre votre décision, notez tout de même que la couverture médicale varie d’un lieu à l’autre. Chez DKV, nous faisons en tout cas le choix de vous accompagner au mieux dans cette grande étape de la vie.

J’analyse mes besoins

Vous n'arrivez pas à vous décider sur la formule d'assurance hospitalisation DKV qui vous conviendra selon le type de couverture que vous souhaitez ? On vous l'a dit, on s'occupe de tout ! 

Faites le point et analysez vos besoins de santé en ligne en seulement quelques minutes. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de DKV ou auprès de votre intermédiaire.

DKV. Les meilleurs soins. Pour toute la vie.

Bouleversante et intense, toute naissance entraîne son lot d’émotions. Notre mission est de vous proposer des solutions d'assurance qui vous protègent et vous rassurent pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel. Prendre soin de vous et de votre enfant, c'est préserver votre capital santé et le sien le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV qui vous correspond.

Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales des produits DKV, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales d’Assurance et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en œuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71.