17 fév 2022

Soins dentaires des enfants : un sourire assuré pour l’avenir

Des belles et bonnes dents, c’est pour la vie et ça commence dès le plus jeune âge. Emmener votre enfant chez un dentiste ou un pédodontiste spécialisé en soins dentaires pour les enfants dès l’âge de 2 ou 3 ans peut vous paraître trop tôt, et pourtant, c’est déjà essentiel. Il s’agit de miser sur les bénéfices d'une logique de prévention dentaire : si un problème est repéré très tôt, le soin est rapide, sans douleur et moins couteux. En revanche, même une simple carie non soignée entraîne des soins plus délicats, plus longs et plus chers.

Question budget : si les frais dentaires des enfants sont remboursés par l’assurance maladie légale jusqu’à leurs 18 ans, cela ne vaut pas pour tous les types de soins. Les maîtres mots pour réduire la facture sont la prévention et une assurance dentaire complémentaire. Car oui, assurer les soins dentaires des enfants, c’est un peu comme leur ouvrir un compte d’épargne à la naissance : en construisant le capital dentaire de votre enfant, vous lui assurez un beau départ dans la vie et vous le mettez à l’abri en cas de soucis dentaires.

La toute première visite chez le dentiste, une étape importante

Les dents de lait de votre enfant commencent à pousser ? Cette étape marque le début d'une nouvelle routine d'hygiène pour votre bébé : il va maintenant falloir prendre soin de ses dents et de ses gencives ! Il est temps aussi de l’emmener chez le dentiste ou un pédodontiste spécialisé.

Cette première visite avec les enfants se déroule généralement en deux temps. Vous pouvez emmener votre enfant lors de votre contrôle annuel, par exemple, et organiser une première rencontre avec votre dentiste. Il en profitera pour récolter toutes les informations dont il a besoin sur votre enfant et son profil. Il fera découvrir son cabinet ainsi que ses instruments afin de mettre votre enfant en confiance. Le jour J, le petit patient pourra s’installer sur le fauteuil pour que le dentiste puisse réaliser sa première visite de contrôle. C’est la première étape de son trajet de soins dentaires. 

Le saviez-vous ? Même les bébés peuvent avoir des caries !  C’est même un grand classique des soins dentaires des enfants. Les caries du nourrisson, appelées aussi syndrome du biberon, sont généralement causées par l'utilisation prolongée d'un biberon de lait ou de boisson sucrée. La première visite chez le dentiste est justement l’occasion d’aborder les bonnes pratiques de prévention dentaire chez les tout petits.

Soins dentaires des enfants : les problèmes les plus fréquents

Dès l'apparition des premières dents, les enfants peuvent être confrontés à différents problèmes. Les soins dentaires des enfants les plus fréquents ont pour causes :

  • Les caries : elles peuvent néanmoins être évitées en adoptant une bonne hygiène dentaire, en évitant les aliments trop sucrés et en allant régulièrement chez le dentiste (au moins une fois par an) ;
  • Les traumatismes (chute, choc, accident, sport de contact) : en cas de dent cassée ou fêlée, il faut vous rendre immédiatement chez le dentiste ;
  • Les malpositions dentaires : elles peuvent généralement être corrigées grâce à l'orthodontie.

Pour des dents saines, surveillez l’alimentation de vos enfants

Et oui, une alimentation saine joue un rôle capital dans la santé des dents des enfants en complément d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle participe en effet à la prévention des caries, de la gingivite et à plus long terme de l'érosion dentaire.

Pour les boissons, on préfère des jus de fruits frais non sucrés à ceux du commerce. Ils sont plus riches en sucres naturels et en vitamines. Les prêts à l’emploi sont très acides et ils contiennent toujours 10 % de sucre, même si l'étiquette indique qu'aucun sucre n'a été ajouté. Ils sont donc plus susceptibles de provoquer des caries. Limitez également la consommation de boissons gazeuses. Même si le sucre y est remplacé par des édulcorants, celles-ci restent acides et affectent l’émail des dents.

Et puis, il y a aussi les grignotages de sucreries et autres desserts en tous genres qui sont les meilleurs alliés des caries. Essayez de les limiter dans le régime alimentaire de vos enfants et laissez au moins 2 à 3 h entre chaque repas pour donner une chance à l’émail dentaire de se remettre de ces attaques acides.

À l’inverse, certains aliments sont particulièrement intéressants à consommer. Par exemple, les produits laitiers (yaourts, fromages) apportent du calcium et de la caséine qui reminéralisent la surface des dents. Ils sont riches en vitamine A et B. Les aliments riches en antioxydants (carottes, tomates, poivrons, fruits rouges, oranges…) favorisent le renouvellement des cellules du tissu gingival, ce qui leur confère un petit rôle de prévention des maladies gingivales.

Enfin, boire de l’eau après avoir mangé permet d’éliminer les débris alimentaires et diminue l’acidité présente dans la bouche. 

En grandissant, les rendez-vous à ne pas manquer

Un enfant, ça grandit vite. Ne vous laissez pas dépasser par les événements. Voici les moments clés, à ne pas manquer, des soins dentaires des enfants :

  • A 2,5 ans : une première visite quand toutes les dents de lait ont fait éruption
  • À 6 et 9 ans : le suivi de la percée des dents définitives
  • À 12 ans : un bilan d’orthodontie
  • À 15 ans : une sensibilisation à l’hygiène et à l’alimentation
  • À 18 ans : une vérification des dents de sagesse

En dehors de ces moments clés, restez attentif. Si vous constatez un problème dans l'évolution de la dentition de votre enfant (retard d'éruption, malposition, etc.), n'attendez pas pour consulter votre dentiste qui pourra vous proposer de mettre en place un traitement adapté.

La bonne habitude : dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à parler de "la visite chez le dentiste", en famille, à la maison. En effet, c'est un bon moyen de relayer les informations sur l'importance de la santé dentaire et de montrer à vos enfants les bonnes habitudes pour garder des dents saines tout au long de la vie.

Une assurance dentaire pour les enfants : utile pour les frais qui ne sont pas (bien) remboursés

Les soins dentaires de base des enfants sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire jusqu’à 18 ans[1] :

  • examen buccal
  • détartrage
  • obturation ou restauration dentaire
  • traitement du canal radiculaire
  • extractions

Attention. Intégralement remboursé ne signifie pas toujours gratuit. Si votre dentiste n’est pas un médecin conventionné, vous paierez peut-être un supplément. Renseignez-vous.

Mais si les soins de base sont bien pris en charge, d’autres soins dentaires pour les enfants, plus complexes, ne sont que partiellement remboursés : c’est le cas des appareils et autres soins orthodontiques. Enfin, vous n’aurez aucun remboursement pour des couronnes et bridges ni, à quelques exceptions près, pour des implants dentaires.

Prenez les devants : pensez à une assurance dentaire complémentaire. Vous pouvez y souscrire en ligne et en moins de 5 minutes.

Pourquoi souscrire une assurance soins dentaires complémentaire ?

Parce qu'en Belgique la sécurité sociale ne rembourse que 47 % des frais de soins dentaires. Ce qui signifie que plus de la moitié des coûts des soins dentaires restent à charge des patients. On estime ainsi à 1,1 milliard d'euros le montant total des soins dentaires qui doit être financé par le secteur privé[2].

 

Il s'agit ici de publicité au sens de l'arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d'information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation, dépendance et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

 

[1]] https://www.riziv.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/prestations-individuelles/Pages/soins-dentaires-enfants.aspx

[2] Statistiques de l'OCDE sur la santé version 2021, chiffres pour 2019.